Lorsqu’on est ensemble, à 2, à 3, à plusieurs, et que l’on est attentifs à s’écouter… on a des chances de bien s’entendre !
J’aime écouter les autres, respecter le rythme des mots qui se donnent à entendre, leur voix unique. Quand j’écouter vraiment quelqu’un, je choisis d’entendre ce qu’il me dit, et aussi ses silences et même, tout le reste… et je reste à l’écoute de ce que j’en reçois.
Passer d’entendre, à écouter… En anatomie, j’entends avec mes oreilles, qui me servent à capter et intensifier le son. En clown, j’écoute les autres avec le corps entier, et avec le cœur. Parfois, j’écoute le fil de leur pensée, parfois, le fil de leur cœur. Mon cerveau pour nous comprendre, mon cœur pour nous rencontrer vraiment. Tout comme mes oreilles amplifient le son, ce que je reçois des mots et au-delà prend-il aussi plus d’ampleur lorsque cela se partagent en relation ?
C’est ce qui m’arrive lorsque je pars en visite avec Miette.
Notre écoute en éveil, ce qui nous est donné à entendre prend toute son importance par l’attention qu’on y accorde, à chaque instant. Nous offrons notre écoute pour que la personne que nous rencontrons se sente comprise, respectée, digne d’intérêt, reçue.
Nous nous laissons à notre tour écouter à la manière du clown, nous laissant dire en vérité.

Laisser un commentaire