Fanny Prin – “Miette”
Orthophoniste et Clowne en soins relationnels

Après des études aux Beaux-Arts, je rejoins l’école d’orthophonie avec le projet de mettre mon art au service de la relation, de la communication et du langage.
Pendant plus de 20 ans, j’exerce le métier d’orthophoniste dans différents domaines (neurologie, pédopsychiatrie, surdité, petite enfance). De 2014 à 2021, mon expérience en CAMSP me conduit à explorer les interactions précoces et à découvrir les trésors de la communication non-verbale : les enfants accompagnés s’expriment surtout par des comportements et se montrent particulièrement sensibles à la relation. Notre travail d’équipe vise aussi à soutenir les ressources de leur entourage et leurs liens.
En 2017, je découvre le métier de clown de soin présenté lors d’un colloque de soins palliatifs pédiatriques sur le thème de « la place des émotions dans la relation d’aide » qui me questionne depuis bien longtemps.
J’apprends, dans divers ateliers, le clown-théâtre. En 2019, j’écris un mémoire de DU de pédopsychiatrie sur la façon dont ce travail de clown modifie ma posture de soignante, élargissant mon écoute et ma présence sensible par une empathie nouvelle.
Aujourd’hui je développe le clown de soin en établissement, la formation des accompagnants (soignants, aidants) par la pratique du clown et le soutien à l’émergence du langage pour les jeunes enfants.
Pour en savoir davantage voici l’excellent podcast du « Porte-Mots » d’Emmanuelle Berger qui retrace le parcours de Fanny
Aurélie Desnos – “Léontine”
Infirmière-puéricultrice et clowne en soins relationnels

En 2005, j’exerce en néonatalogie une année, puis en PMI jusqu’en 2016. J’y accompagne les familles dans ma mission de prévention et de protection de l’enfance.
Depuis 2016, je suis installée en libéral où ma pratique se diversifie, en collaboration avec plusieurs structures : instituts de formation, écoles, parents, collectivités.
Je suis formatrice auprès de professionnels de l’enfance et du soin, je travaille avec une association qui accueille des classes en séjour découverte et approfondissement des compétences psychosociales.
Parallèlement, je découvre la pratique du clown qui me révèle une nouvelle qualité d’écoute et de présence à moi et aux autres. Le clown élargit mes capacités créatives, m’ouvre à la richesse d’une palette d’émotions plus expressive et me fait travailler une pratique plus aiguisée du non-verbal et des intelligences corporelles et ludiques dans la relation.
Ma posture soignante évolue ainsi, enrichie par le travail du clown.
Notre aventure commune

Nous décidons de nous former ensemble en 2021 pour exercer le métier de clown en binôme. Nous choisissons de partir en Belgique pour suivre une formation orientée vers les soins : le Clown Relationnel®, démarche théorisée par Christian Moffart et Françoise Camus depuis 1994.
Cette formation s’adressant à des soignants, elle nous permet d’asseoir notre vision sur des fondements théoriques et cliniques et de vivre une pratique supervisée en établissement.
En 2024 et en 2025 : nos interventions se déploient en USLD, dans 2 établissements le CHU de la Tauvrais et le pôle gériatrique Rennais Ugecam.
