C’est parce que le clown accueille sa part vulnérable tout autant qu’il laisse vivre sa fantaisie et sa joie que sa présence autorise chacun à contacter toutes les dimensions de son être et à s’animer. Nous faisons l’expérience que les soins du clown sont vivifiants.
Dans notre pratique, le clown est un état d’ouverture et de contenance corporelle et émotionnelle où se déploient la sensibilité, la spontanéité et l’authenticité dans une qualité de présence toujours recherchée.
Cet “état-clown” nous permet de déployer des qualités relationnelles qui s’appuient sur le corps, l’empathie corporelle, l’attention à soi et à l’autre, l’état de jeu.
En clown, nous n’avons d’autre objectif que d’être pleinement là, pour le patient et avec lui.
Nous nous tenons prêtes à nous émerveiller de la vie qui se déploie dans l’instant.
Avec le clown, artiste de la communication non-verbale, nous empruntons d’autres voies relationnelles par le regard, les gestes, la posture, la voix, la respiration, le silence, l’écoute, les sens, le jeu…
Notre état-clown soutient la personne dans ses propres capacités relationnelles.
En Conclusion
Nous ouvrons un chemin de traverse, hors des habitudes et par notre présence poétique et ludique nous invitons à l’explorer ensemble. Faire un petit pas de côté pour se regarder autrement et passer par un ailleurs dans l’aujourd’hui de nos existences. Jouer ensemble lorsque l’envie est là. Et vous raconter la vie qui frémit jusqu’au bout et peut nous surprendre encore et encore…
